Maintenance

COLONNES SECHES & HUMIDES

 

 

Entretien des colonnes sèches

Quel que soit leur destination d’installation, les colonnes sèches et humides doivent tout d’abord être conformes aux normes en vigueur en matière d’installation et de maintenance.

Il en va de même pour les opérations de vérification, qui doivent répondre pleinement aux obligations légales et doivent être réalisées par un professionnel de la sécurité incendie.

La maintenance annuelle des colonnes sèches et humides passe par un contrôle hydraulique. Plusieurs tests sont effectués. La maintenance s’occupe également du remplacement de toutes les pièces défectueuses.

Une résistance de 16 bars minimum de pression est recommandée c’est pourquoi la vérification réglementaire annuelle est obligatoire avec maintenance préventive et corrective :

  1. le contrôle visuel de l’ensemble de l’installation
  2. le contrôle d’étanchéité avec mise sous pression
  3. le remplacement des joints si nécessaire
  4. la lubrification des vannes, robinets, et points de raccordements
  5. la réparation ou remplacement des pièces défectueuses après acceptation par le client d’une proposition chiffrée
  6. l’apposition de l’étiquette de vérification
  7. le rapport de vérification détaillé

 

Le désenfumage est de ce fait un élément clef dans l’évacuation des personnes et l’intervention des secours car il permet de maintenir un taux d’oxygène acceptable, de conserver une visibilité suffisante, de diminuer les gaz toxiques et d’évacuer la chaleur.

L’ensemble des systèmes de désenfumage doit être entretenu au minimum annuellement par des personnes ou organismes qualifiés.  EXPERT SOLUTION ONE assure la fourniture, la pose, la réparation de matériels certifiés et, sur la base de contrats personnalisés, une maintenance à la fois préventive et corrective, idéalement adaptée aux préconisations légales.

Back to Top